JAC est artiste peintre sculpteur et propose un art contemporain entre abstraction figurative et expressionnisme abstrait, une invitation à un parcours initiatique au gré de ses Anthropomorphismes et de ses sculptures entre figuratif et abstrait.

01 Jan

Genèse des anthropomorphismes

LES ANTHROPOMORPHISMES DE JAC


Des créatures animales à un hymne à l'Homme

Serait-ce des êtres venus d’un autre monde pour que des caractères propres à l’Homme viennent se greffer sur des animaux ? Cette série à la gestuelle impulsive et au relief sculptural rend compte du cheminement qui a permis à ces créatures animales de s’humaniser progressivement pour dévoiler l’essentiel. La vie. Notre quotidien revisité.
Ainsi sont nés les « Anthropomorphismes », en réponse à une quête personnelle cherchant à faire triompher l'humain avant tout, un hymne à l'Homme et à son rapport à l'autre. Une invitation à un parcours initiatique au gré de la mythologie de chacun.

 

Un monde anthropomorphique

Ces créatures à présent bien identifiées vont évoluer grâce au travail sur leur monde environnant. Les anthropomorphismes vont alors être confrontés à un monde flou, instable, en mutation…peut-être pas si éloigné du nôtre.

Loin d'être une suite logique, il s'agit davantage d'une lutte entre l'animal et l'homme, prétexte d'un acharnement contre la matière voire contre les couleurs. Des chimères allégoriques aux créatures hybrides atemporelles...tout n'est pas dit. Paysage, fond, monde, lévitation, fil funambulesque. C'est une volonté délibérée de suggérer sans trop en dire pour que l'interprétation reste libre et ouverte.

Cette recherche artistique mène malgré soi vers une apparente simplification, jusqu'au signe, à l'écriture, peut-être calligraphique, arabe, hébraïque, chinoise, voire hiéroglyphique ou rupestre.


C'est bien vers un monde anthropomorphique que JAC nous emmène et dont chacun de nous lira différemment l'histoire, la partition est écrite, reste au regardeur de lui imprimer son rythme en fonction de son interprétation culturelle.

Les cavernes anthropomorphiques

Finalement, les Anthropomorphismes n'ont jamais compris d'où ils venaient réellement. Aussi retournent-ils aux portes de leur origine. Mais cette quête de leurs racines n'arrive-t-elle pas trop tard ? Peut-elle réparer le passé et engendrer de la nouveauté ?

Les apparitions anthropomorphiques

Explosion de créatures anthropomorphiques, telle une deuxième naissance, non sans encombres, en jouant des coudes, individualisme ou solidarité, quelle valeur sortira gagnante du combat ? Et en sortiront-elles métamorphosées ?

C'est bien vers une histoire anthropomorphique que JAC nous emmène en parallèle avec l'histoire du monde et de nos propres vies.





"Mes anthropomorphismes tissent une histoire que je ne maîtrise pas et que je découvre au fil de mes toiles" JAC

 

 

 

 

 

À propos

JAC est artiste peintre sculpteur et propose un art contemporain entre abstraction figurative et expressionnisme abstrait, une invitation à un parcours initiatique au gré de ses Anthropomorphismes et de ses sculptures entre figuratif et abstrait.